Concevoir un site WordPress gratuit : Comment procéder ?

Nous avons tendance à se tourner vers les services payants pour concevoir un site web en pensant que c’est le meilleur choix à faire. Néanmoins, il existe de bonnes alternatives gratuites permettant de créer un site fonctionnel comme Wordpress, le CMS le plus utilisé au monde avec près d’un milliard de téléchargements en 2020. Vous désirez vous lancer votre premier blog ou site web ? Ce guide a été conçu pour vous aider !

WordPress est-il vraiment gratuit ? 

Pour débuter notre tutoriel, il est bon de savoir si Wordpress est vraiment gratuit. La réponse est « Oui », il s’agit d’un logiciel gratuit et Open-Source distribué suivant les termes GNU GPL. Il peut donc être téléchargé et utilisé gratuitement par tout le monde. D’ailleurs, le CMS représentait plus de 38% du Web en 2020, des simples blogs aux gros sites professionnels. 

De quoi avez-vous besoin pour créer un site Wordpress ? 

Afin de concevoir un site Wordpress, vous aurez besoin d’un thème et d’un certain nombre de plugins pour la sécurité, les sauvegardes, l’optimisation (SEO, image, vitesse…), l’expérience utilisateur (newletters, multi langues, partage sur les réseaux sociaux…) et la construction de pages en cas de mises en forme complexes (en option). 

Quel thème pour un site WordPress ? 

Pour choisir un thème, il suffit d’accéder au menu Apparence> Thèmes > Installer des Thèmes. Des centaines de thèmes y sont proposés. Les Twenty font partie des plus choisies pour leur facilité d’utilisation et leurs fonctionnalités complètes. 

Toutefois, si vous voulez avoir un design plus soigné et pro, vous pouvez opter pour ceux qui proposent plus d’options. Voici une liste de thèmes (gratuits avec certains options payantes) à télécharger : 

  • OceanWP : ce thème est connu pour sa performance et ses nombreuses options et customisations possibles. 
  • GeneratePress : idéal pour la création de sites vitrines, ce thème est à la fois léger et performant ! 
  • Astra : avec sa rapidité, son esthétique et ses possibilités de personnalisation, ce thème est adapté aussi bien pour les blogs que les sites vitrines, même les boutiques Woocommerce. 
  • Hestia : un thème apprécié pour son design agréable, sa page d’accueil simple avec header hero (image grand format). 
  • Hello : il s’agit du nouveau thème officiel d’Elementor

Quel plugin gratuit pour sécuriser un site Wordpress ? 

Pour sécuriser votre site Wordpress, voici quelques plugins gratuits intéressants :

Afin de protéger votre site des attaques par force brute, un moyen mis en place par certains malfaiteurs pour obtenir le nom d'utilisateur + mot de passe et ainsi se connecter à l'administration du site, vous pouvez choisir entre : WP Limit Login Attempts, Loginizer Security, WPS Limit Login, JetPack, iThemes Security, Cerber Security & Limit Login Attempts.

Il est à noter que ce genre d'attaque peut arriver à tous types de CMS, non seulement à Wordpress. Toutefois, la réputation de ce CMS en fait une cible parfaite. 

Afin de lutter contre les virus, le plugin WordFence fait parfaitement son travail. Avant son installation, ce type de plugin est en mesure de vérifier si votre blog est déjà touché par des virus grâce à une analyse côté serveur de votre code source. Mais aussi en procédant à la comparaison de celui-ci avec le référentiel WordPress officiel de Base. Ce n'est qu'après cette analyse qu'il s'installe et assure la sécurisation de votre site. 

Pour modifier votre URL de connexion plus facilement, vous pouvez vous tourner vers WPS Hide Login. D'ordinaire l'url de connexion de Wordpress sont wp-login.php ou encore via /wp-admin/. Le souci est que cette url est si populaire qu'elle est souvent ciblée par les attaques par force brute ou les tentatives de connexion. D'où l'intérêt de les sécuriser. 

L'installation de ces plugins devrait suffire pour protéger votre site sans débourser aucun centime. 

Sauvegardez gratuitement votre site WordPress 

La sauvegarde de Wordpress est une étape importante. Pour sauvegarder votre site, vous avez le choix d'opter pour des services payants ou laisser sa gestion à votre hébergeur. Toutefois, pour avoir la main sur votre site, sachez qu'il existe un excellent plugin freemium : UpdraftPlus. Celui-ci est connu pour sa facilité d'utilisation et sa capacité à créer des sauvegardes de votre site ou blog. Il propose également des fonctionnalités permettant de restaurer une sauvegarde, migrer ou dupliquer un site WordPress. 

Quel plugin pour construire les pages ? 

Les premiers "Page Builder" ou constructeur de page de Wordpress ont été lancés en 2011. Il s'agit de Visual Composer. Depuis, d'autres plugins ont fait leurs apparitions comme Page Builder by SiteOrigin, DIVI, Beaver Builder, etc… Toutefois, Elementor reste le plus apprécié. Sorti en 2016, ce type de plugin a été très vite adopté par de nombreux utilisateurs. D'ailleurs, en 2020, il comptait plus de 5 millions d'installations actives.

Elementor doit sa popularité à sa version freemium. Mais ce n'est pas tout, la mise en place de cette extension permet d'éviter de saisir les codes de construction d'un site WordPress. 

Quels plugins pour optimiser son site WordPress ? 

Une fois votre site installé, vous devez procéder à son optimisation afin de le rendre visible aux internautes. Vous aurez donc besoin des plugins suivants : 

Optimisation des images 

Actuellement, le trafic Web est constitué de 62% d'images. Y compris les sites Wordpress. Ces derniers comprennent souvent de nombreuses images que ce soit des images à la une, dans le corps du contenu ou encore dans les Widgets… 

Bien qu'un site Wordpress qui regorge d'images soit bien beau à voir, il faut noter que celles-ci consomment beaucoup de ressources (de bande passante), ce qui peut allonger le temps de chargement.

Heureusement, il est possible d'optimiser un site WordPress facilement sans se familiariser avec les codes… Pour cela, vous devez télécharger et installer des solutions prêtes à l'emploi comme : EWWW Image Optimizer, Smush… 

Optimisations SEO gratuites

Wordpress est aussi un des meilleurs dans le domaine du SEO. L'optimisation de votre SEO doit se faire le plus tôt possible pour être efficace. Pour rappel, la mise en place de bonnes pratiques pour optimiser votre site permet de booster son positionnement dans les résultats de recherche de Google, d'augmenter le nombre de trafic et donc de rendre votre site encore meilleur ! 

Voici une liste des meilleurs plugins Wordpress SEO gratuits : 

  • Rank Math 
  • Yoast SEO 
  • SEOPress, une nouvelle extension SEO pour WordPress

Quels plugins pour vérifier les performances d'une page ? 

L'extension Page Speed permet de vérifier les performances d'une page sur un ordinateur et les appareils mobiles. Celui-ci est capable d'explorer l'URL deux fois, une fois avec un user-agent mobile et une fois avec un user-agent de bureau.

Il faut noter que le temps de chargement de vos pages est un élément primordial à ne pas négliger. Il fait partie de l'expérience utilisateur et peut nuire à la notoriété de votre site. Pour le vérifier, vous pouvez vous servir des plugins Pingdom et GTmetrix. 

Quels plugins pour gérer les réseaux sociaux, newsletters, multilingues ?

Les réseaux sociaux

La gestion des réseaux sociaux est une étape importante. En effet, votre présence et votre visibilité dans les réseaux sociaux vous permet de trouver des clients potentiels et de créer une communauté. Il existe de nombreuses extensions gratuites  pour les réseaux sociaux comme JetPack Social (Freemium), Flow Flow Social Stream, Social Media Widget, AddtoAny Share Buttons, ShareThis Share Buttons. 

Plugins de newsletters pour WordPress

Pour créer des Newsletters en toute facilité, nous vous conseillons d'essayer les plugins gratuits Mailpoet ou Jackmail. Ces derniers proposent différentes fonctionnalités gratuites permettant de gérer simplement et rapidement les newsletters. 

Multilingue WordPress

Vous voulez avoir un site dans plusieurs langues ? Wordpress vous propose des plugins permettant de traduire les pages web et ainsi que bénéficier d’un site multilingue. Notez que WordPress ne dispose pas (encore) de solution multilingue out-of-the-box, vous aurez donc besoin d’une extension pour procéder à la traduction. Nous vous conseillons d'essayer Polylang, un plugin freemium efficace.

Pour conclure, l'univers de WordPress est très étendu, entre les thèmes, les extensions et les outils en ligne, il y a de quoi vous occuper ! Tout est disponible sur le web, n'hésitez pas à essayer certains outils afin de découvrir les fonctionnalités qu'il vous faut...

Hébergement Web Canada