Comment procéder à la mise à jour d'un plugin WordPress ?

Il est toujours important de mettre à jour les plugins Wordpress afin de garder votre site à niveau. Cela permet également d'améliorer sa sécurité. En effet, plusieurs hacks de Wordpress sont en provenance des plugins et thèmes qui n'ont pas été mis à jour.

Pourquoi mettre à jour les plugins WordPress ?

La mise à jour des plugins de Wordpress sont indispensables pour différentes raisons :

  • Il est possible que le plugin présente une faille de sécurité
  • Il est possible que le plugin ne soit plus compatible avec d'autres plugins ou le thème de votre site, ni la dernière version de Wordpress

Par ailleurs, la mise à jour d'un plugin Wordpress vous permettra de profiter des dernières fonctionnalités de celui-ci.

Ainsi, vous devez absolument mettre à jour votre plugin qu'il soit gratuit ou premium. Nous allons vous guider sur les meilleures façons de réaliser les mises à jour.

Comment mettre à jour ses plugins Wordpress

Pour savoir si un plugin a besoin de mise à jour, vous devez en premier lieu voir les numéros de version. Par exemple sur Site by Google version 1.18.0, les numéros indiquent :

  • 1 : Version majeure du plugin
  • 18 : Changements intermédiaires (ajout de fonctionnalités)
  • 0 : Correction mineure et/ou correctif de sécurité

Vous devez cliquer sur « Afficher les détails » pour obtenir la liste des modifications possibles en fonction de la version. La réalisation des mises à jour permet de corriger les bugs, bénéficier de nouvelles fonctionnalités et procéder à l'amélioration des fonctionnalités.

Voici 3 meilleures solutions permettant de mettre à jour un plugin sur Wordpress :

  • Mise à jour à partir de l’administration de WordPress (recommandée)
  • Mise à jour à partir d'un plugin via FTP (la plus rapide pour màj de masse)
  • Mise à jour des plugins automatiquement (à utiliser avec précaution)

Qu'est ce que vous devez faire avant d'attaquer à la mise à jour d'un plugin ?

Avant de mettre à jour un plugin, il est primordial de sauvegarder WordPress pour éviter les mauvaises surprises.

Pour cela, vous pouvez utiliser le plugin de sauvegarde Updraft+ qui offre une excellente fonctionnalité permettant de sauvegarder automatiquement Wordpress avant de mettre à jour un plugin, un thème ou même Wordpress.

Bien qu'il soit possible de mettre à jour l'ensemble des plugins d'un coup, nous vous conseillons de le faire individuellement pour éviter de se retrouver avec un site bloqué en mode "maintenance". Cela vous permettra également de savoir quel plugin a causé un bug sur votre Wordpress.

Enfin, il faut également veiller à ce que le plugin soit compatible avec votre version Wordpress.

Comment mettre à jour un plugin Wordpress via l'administration ?

Si vous avez procédé à l'installation d'un plugin gratuit ou premium à partir du tableau de bord de Wordpress ou depuis wordpress.org, il suffit de se rendre dans votre Admin Wordpress pour voir les plugins nécessitant des mises à jour :

Tableau de bord>> Mises à jour

Vous devez ensuite appuyer sur " Mettre à jour maintenant" et Wordpress se chargera du téléchargement et de l’installation de la dernière version du plugin. Si tout se passe bien, vous trouverez la mention : Mettre A Jour Plugin Admin Ok.

Vous pouvez également effectuer la mise à jour depuis le Tableau de Bord >> Mises à jour (/wp-admin/update-core.php). C’est là que se trouve la liste des mises jour nécessaires à votre site Wordpress. Vous n’aurez qu’à cocher les plugins que vous souhaitiez mettre à jour puis appuyer sur le bouton « Mettre à jour les extensions ». Bien que cette solution soit rapide, elle n’est pas très conseillée.

En bref, la mise à jour depuis la page des extensions est la solution la plus recommandée, à condition de mettre à jour les plugins individuellement pour les raisons mentionnées tout en haut de cet article.

Comment mettre à jour un plugin Wordpress par FTP ?

Il s’agit d’une méthode manuelle qui est aussi efficace et plus rapide. Si vous souhaitez mettre à jour vos plugins encore plus rapidement ou si votre plugin ne propose par une option de mise à jour directe depuis l’administration WordPess, cette solution sera parfaite. Ne vous inquiétez pas cette méthode est tout aussi simple que la précédente.

Afin de réaliser les mises à jour via FTP, vous devez avoir vos accès FTP. N’hésitez pas à les demander auprès de votre hébergeur si vous ne les avez pas/plus. Il est également nécessaire d’avoir la dernière version du plugin. Pour cela, vous pouvez faire les procédures de téléchargement des mises à jour de FTP depuis la plateforme où il a été acheté.

Si vous ne savez pas comment fonctionne FTP, voici une petite explication :

Connectez-vous à votre compte FTP puis glisser le dossier de l’extension depuis votre ordinateur vers le répertoire /wp-content/plugins/. Cela va écraser tout le contenu précédent du dossier du plugin que vous voulez mettre à jour. Ainsi, votre plugin sera mis à jour dans sa dernière version lorsque le téléchargement est achevé. Pour le vérifier, allez dans votre tableau de bord Wordpress puis appuyer sur l’onglet Plugins. De là, vous pourrez vérifier si le plugin est toujours activé et n’entraîne pas de bug.

Comment mettre à jour ses plugins WordPress automatiquement ?

La version 5.5 de WordPress propose une nouvelle fonctionnalité de mise à jour. Etant le CMS le plus utilisé au monde, Wordpress a décidé d’offrir à ses utilisateurs la possibilité de mettre à jour les plugins et les thèmes automatiquement. Toutefois, cette solution possède quelques inconvénients bien qu’elle permet de gagner du temps.

Pour les débutants comme nous, cette méthode peut paraître plus facile et rapide. Toutefois, elle peut entraîner les conflits entre les versions de vos plugins et/ou thèmes.

Vous pouvez activer cette fonctionnalité depuis la page Extensions puis cliquer sur « Activer les mises à jour auto ». Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de faire des copies de sauvegarde journalières. Ainsi, vous aurez la possibilité de tout restaurer en cas de souci. L’activation de cette fonctionnalité doit également concerner uniquement les plugins moins importants. Evitez de l’activer sur des extensions de grande envergure comme WooCommerce.

Conclusion

Les mises à jour des plugins et des thèmes Wordpress sont importantes pour des raisons de sécurité et pour profiter entièrement des dernières fonctionnalités de l’extension. Toutefois, il faut toujours prendre des précautions comme le sauvegarde et vérifier que tout fonctionne parfaitement comme prévu.

Hébergement Web Canada