Installer un thème WordPress

Parmi les grands atouts de WordPress, c’est la possibilité d’habiller son site à l’image de sa marque et de lui offrir un rendu visuel plus poignant. Il est tout à fait possible d’opter pour des thèmes préconçus, mais pour se démarquer de la concurrence, WordPress permet l’installation de thème personnalisable.

Thème WordPress : où les trouver ?

Sachez que sur WordPress, vous pouvez choisir entre des thèmes gratuits ou payants, ou ceux en version freemium. Ce dernier vous permet d’avoir une base gratuite, mais certaines fonctionnalités ne sont accessibles que si vous ne payez la licence.

WordPress propose un répertoire de thèmes freemium et gratuit. À la création de votre site, la plateforme utilise des thèmes par défaut pour habiller votre site en attendant que vous trouviez celui qui vous convient.

Certaines plateformes spécialisées offrent des thèmes premium. Ceux-ci vous donnent accès à un habillage plus personnalisé et des fonctionnalités plus étendues. Cependant, vous devez faire attention dans le choix du thème, car "premium" ne signifie pas automatiquement "secure".

Comment choisir un thème WordPress?

WordPress est facile à utiliser, ce qui permet même au novice d'avoir un site web fonctionnel et parfaitement exploitable. Le choix du thème fait la différence, car cela permet de se démarquer la concurrence.

- Bien choisir l'endroit où télécharger votre thème WordPress

Pour trouver celui qui est adapté à votre activité, vous devez dénicher votre thème au bon endroit. Le site officiel de WordPress est sans doute le meilleur endroit pour trouver votre thème. Il y a des thèmes gratuits et payants, ce qui implique que vous avez l'embarras du choix.

Vous pouvez également trouver un bon thème sur la plateforme Themeforest. Vous pouvez en trouver des milliers, classés dans différentes catégories. Bien évidemment, ceux-ci sont payants, mais vous pouvez y trouver facilement des thèmes qui correspondent parfaitement à votre secteur d’activité.
La plateforme ElegantThèmes offre également quelques thèmes de bon rapport qualité/prix. Sa bibliothèque ne comporte que 87 thèmes, mais ils sont tous de meilleure qualité.

- Choisir entre un thème gratuit et un thème payant

C’est important même si cela semble être un choix anodin. Les thèmes payants sont très tentants et se présentent sans doute comme le meilleur choix. Cependant, vous ne devez pas sous-estimer les thèmes gratuits. Ce second choix est adapté à un blog personnel, pour prendre la main sur la manipulation de WordPress ou si vous n'avez pas besoin de fonctionnalités trop poussées. Si par contre, vous voulez un site web professionnel pour votre marque, vous devez opter pour un thème payant. Celui-ci est tout à fait personnalisable pour correspondre exactement à l’image de votre marque.

- S’informer de la popularité du thème

Les moteurs de recherches évaluent la qualité d’un site par la pertinence de son contenu et par son aspect visuel. En évaluant la popularité d’un thème, vous êtes sûre de choisir celui qui a le plus de succès après de vos concurrents. Plus le thème est téléchargé, plus vous avez l’assurance qu’il est de qualité. Donc, vous ne risquez pas de vous tromper.

- Vérifier les fonctionnalités proposées

Vous devez élaborer un cahier de charge avant de lancer votre site. Vous devez donc lister les fonctionnalités dont vous avez besoin sur votre site. Assurez-vous que le thème que vous choisirez les proposera. Les fonctionnalités des bases doivent quand même proposer la possibilité d’ajouter des galeries photo, d’un slider, d’un formulaire, de plusieurs icônes et de widgets. Le bon thème doit également proposer une traduction de plusieurs langues.

- Ne pas lésiner sur le design

Si la personnalisation n’est pas très poussée avec les thèmes gratuits, ce n’est pas forcément le cas avec les payants. Vous devez vous assurer que le thème vous permet de changer les polices d’écritures, les couleurs, le logo, le CSS, le header, etc. Aidez-vous du démo proposé pour savoir si le design du thème est de qualité. S’il est personnalisable selon vos souhaits, alors vous devez l’appliquer sur votre site.

Comment installer le thème WordPress ?

Sur WordPress, il n’est pas compliqué de changer le thème, mais cela doit être réalisé dans les bonnes conditions. Avant de vous lancer, vous devez faire une sauvegarde de votre thème actuel. N’hésitez pas à prendre note des snippets pour éviter de les perdre. Vous devez également prendre note de votre thème actuel pour pouvoir faire la comparaison après.

- Pour installer le thème gratuit de WordPress

Les procédures ne sont pas compliquées. Pour cela, vous devez vous rendre sur le Back-Office WordPress et cliquez sur Apparence puis Thèmes. Une fois le thème trouvé, vous n’avez qu’à l’ajouter. Vous pouvez appliquer les bons filtres selon votre secteur d’activité. Une fois que tout est en place, vous n’avez plus qu’à l’installer puis à l’activer. Une confirmation vous permettra de savoir que votre site peut l’utiliser. Après cela, vous n’avez qu’à le personnaliser.

- Pour installer un thème payant

Pour mettre en place un thème acheté sur une plateforme extérieure à WordPress, il vous faut faire quelques manipulations assez simples. Ces thèmes ne sont pas visibles tout de suite dans la bibliothèque WordPress. Vous devez téléverser avant de pouvoir l’installer. Une fois que vous avez téléchargé le thème, vous devez vous rendre vers votre panneau d’administration et cliquer sur « Thèmes », puis sur « Ajouter » et « Téléverser un thème ». Le thème est souvent disponible en fichier ZIP. C’est ce format que vous devez téléverser et Installer sur votre site. Vous serez redirigé vers une page vous permettant d’ajouter le thème et de l’activer. Vous devez recevoir une confirmation qui indiquera que le thème a été bien installé sur le site et qu’il peut l’utiliser. Vous pouvez ensuite poursuivre vers la personnalisation.

- Comment installer un thème via FTP ?

Cette dernière option vous permet de mettre en place votre thème WordPress. Vous devez dézipper pour accéder aux différents fichiers qui constituent votre thème. Puis vous devez ouvrir une session sur FileZilla. Vous devez ensuite coller le nouveau thème dans le dossier /wp-content/themes de votre site. Il ne vous reste plus qu’à l’activer pour pouvoir le personnaliser.

Hébergement Web Canada