Comment installer un plugin WordPress gratuit ou premium ?

Wordpress est certainement le CMS le plus utilisé au réputé au monde, notamment pour sa facilité d'utilisation et ses nombreuses extensions. L'installation de ces bouts de codes permet d'intégrer des fonctionnalités à Wordpress.

Notre CMS favori dispose des plugins pour tout : SEO, multilingue, newsletters, gestion réseaux sociaux, cache, anti spam… vous aurez l'embarras de choix quelques soient vos besoins.

Dans cette page, nous allons vous montrer comment procéder à l'installation d'un plugin Wordpress. Découvrons ensemble les 3 solutions différentes pour le faire :

Commet accéder aux plugins Wordpress à installer ?

Les plugins WorPress sont accessibles depuis le répertoire officiel du CMS, c'est à dire à partir de notre administration. Mais aussi sur différentes plateformes.

Sachez qu'en juin 2017, Wordpress comptait pas moins de 50.000 extensions gratuites. Ce qui peut rendre le choix plus difficile. Sans oublier qu'il existe de nombreux plugins proposant des fonctionnalités similaires.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, gardez donc en tête que ce n'est pas la quantité de plugins installés qui compte, c'est leur qualité. Pour bien choisir, prenez en compte les avis des utilisateurs ainsi que les dates de mises à jour.

Il faut souligner que les plugins payants ne sont pas forcément les meilleurs. Il existe bien des plugins gratuits efficaces et fiables. Evitez également de télécharger une extension trouvée sur le web ou une copie d'une extension prémium cracké. Ces derniers peuvent être source de malwares.

Comment procéder à l'installation d'un plugin gratuit via le répertoire Wordpress ?

Il s'agit certainement de la méthode la plus facile pour installer une extension. Pour le faire, vous devez vous connecter à votre administration WordPress puis cliquer sur le menu “Extensions >> Ajouter”. Voici les étapes à suivre par la suite :

Une fois que vous aurez réalisé les manipulations précédentes, vous tomberez sur une liste de plugins "Mise en avant" par le CMS. Toutefois, il est aussi possible de découvrir les plugins “Populaires“, “Recommandés” ou “Favorites“. Dans le cas où vous êtes en quête de plugin spécifique, n'hésitez pas à saisir son nom dans la case "Mot-clé".

Si vous ignorez quelle extension opter, nous vous conseillons également à cliquer sur " Etiquettes populaires".

Vous avez trouvé le plugin que vous cherchez ? Cliquez sur "installer" afin de l'installer à votre site. Une fois installé, sélectionner le bouton "Activer" et l'extension sera installée et activée. Vous n'aurez plus qu'à le configurer selon vos besoins.

Comment installer un plugin payant ou premium ?

Vous voulez installer un plugin premium/payant ? Sachez que pour acheter un plugin premium, vous devez accéder à une plateforme spécialisée. En général, l'extension téléchargée comprend un fichier ZIP. Pour procéder à l'installation, accédez à votre back-office WordPress, Extensions >> Ajouter. A différence de la première solution, vous allez devoir sélectionner “Mettre une extension en ligne”.

Vous devrez ensuite transférer le fichier ZIP à votre Wordpress qui s'assurera de son téléchargement puis son décompression. Pour le faire, il suffit le sélectionner le fichier ZIP de l'extension, l'indiquer au CMS puis sélectionner le bouton "Installer". Une fois installée, il ne reste plus qu'à l'activer.

Vous pouvez ensuite le paramétrer en suivant son mode d'emploi (s’il est inclut dans le pack).

Comment installer un Plugin WordPress (gratuit ou payant) par FTP ?

Cette solution est l'association de la méthode via répertoire et la méthode d'installation de plugins payants.

Pour se lancer, il faut d'abord avoir un logiciel FTP ou File Transfer Protocol. Pour cela, vous devez l'acheter ou le télécharger via une plateforme fiable puis vous connecter grâce à des identifiants (n'hésitez pas à les demander à votre hébergeur). Le logiciel FTP populaire du moment est FileZilla. Celui-ci est capable de fonctionner aussi bien sous Mac que sous PC.

De nombreux tutoriaux sur la configuration et l'utilisation de FTP sont disponibles sur le web. Pour installer un plugin via cette solution, voici les étapes à suivre :

A partir de votre PC ou Mac, vous devez décompresser le fichier .ZIP de l'extension à installer. Ensuite, connectez-vous à votre serveur via FTP en saisissant vos identifiants.

Dans le répertoire FTP de /wp-content/plugins/, insérez le dossier du plugin décompressé puis patientez le temps que le transfert soit achevé. Enfin, accéder à administration WordPress sur Extensions installées et cliquer sur "activer" pour procéder à l'activation du plugin !

Autres astuces pour réussir l'installation d'un plugin

Voici quelques conseils en bonus pour installer un plugin avec succès :

  • Assurez-vous de sauvegarder vos données avant de procéder à l'installation d'un plugin au cas où quelques chose tourne mal
  • Avant de procéder à l'installation d'un plugin, vérifiez si la fonctionnalité que vous cherchiez n’existe pas déjà sous WordPress. Et assurez-vous à ce qu'il soit bien nécessaire pour vous ou vos visiteurs.
  • N'oubliez jamais de mettre à jour vos plugins pour assurer son bon fonctionnement et corriger les bugs
  • Gardez en tête que certaines extensions prémium requièrent un numéro de License si vous voulez les mettre à jour
  • Assurez-vous à ce que votre site fonctionne toujours parfaitement après l'activation d'une extension.
  • Contrôlez les éventuelles incompatibilités entre vos extensions et/ou votre thème
  • A la fin de l'installation, veillez à ce que le plugin ne ralentisse pas votre site car un site qui met du temps à se charger peut nuire à votre notoriété
  • Si vous souhaitez désinstaller un plugin, commencez par le désactiver puis il suffit de le supprimer de votre répertoire
  • Dernier conseil et non le moindre, n'installez pas n'importe quoi ! Vaut mieux avoir peu de plugins efficaces que beaucoup de plugins qui ne servent à rien et pourra causer le ralentissement de votre site ou engendrer des bugs.
Hébergement Web Canada